News

  • Nouveau report du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing
    le 18 mai 2024

    WASHINGTON (Reuters) - La NASA et Boeing ont reporté vendredi le lancement du premier vol habité de la capsule CST-100 Starliner afin d'évaluer une fuite d'hélium, a indiqué l'agence spatiale américaine. Le premier vol habité de la capsule CST-100 Starliner, qui doit transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), a déjà été reporté à plusieurs reprises ce mois-ci. Ce nouveau report permettra "de finaliser les prochaines étapes afin d'évaluer une fuite d'hélium", a dit la NASA.

  • L'UE demande à Microsoft de clarifier les risques liés à l'IA dans Bing
    le 17 mai 2024

    BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne pourrait infliger une amende à Microsoft si l'entreprise américaine ne fournit pas d'ici le 27 mai des informations adéquates sur les risques liés aux fonctions d'intelligence artificielle (IA) générative de son moteur de recherche Bing. La Commission s'inquiète de la diffusion de "deep fakes", des contenus manipulés à l'aide de l'IA, ainsi que de la manipulation automatisée de services susceptibles d'induire les électeurs en erreur. L'exécutif européen a indiqué qu'il renforçait l'application des mesures à l'encontre de Microsoft, après n'avoir pas reçu de réponse à sa demande d'informations envoyée le 14 mars concernant les risques spécifiques découlant des fonctions d'IA générative de Bing.

  • Volkswagen renonce à partager la Renault Twingo, pas encore d'Airbus de l'auto
    le 17 mai 2024

    par Gilles Guillaume et Christina Amann PARIS/BERLIN (Reuters) - Volkswagen a mis fin aux discussions avec Renault sur un partage de l'architecture de la future Twingo électrique du groupe au losange et pourrait développer et produire seul sa prochaine petite voiture électrique abordable, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, un revers pour l'ambition de créer un champion européen face à la concurrence chinoise. "Au final, les deux groupes n'ont pas réussi à se mettre d'accord", a dit une des sources, ajoutant que les discussions, qui duraient depuis plusieurs mois, avaient pris fin. Une autre source a expliqué qu'un accord était très proche, les deux constructeurs s'étant mis d'accord sur l'essentiel du projet, mais que VW a finalement décidé de développer en interne son propre véhicule.

  • Ubisoft renoue avec un bénéfice opérationnel pour 2023-2024
    le 15 mai 2024

    (Reuters) - Le fabricant français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi avoir renoué avec un bénéfice opérationnel pour son exercice fiscal 2023-2024, porté par des réservations annuelles ("net bookings") en forte hausse. Le résultat opérationnel annuel non-IFRS du groupe sur l'année s'est établi à 401,4 millions d'euros, en ligne avec les objectifs de la société. L'année dernière, Ubisoft avait enregistré la plus grosse perte d'exploitation de son histoire, à 500,2 millions d'euros.

  • L'utilisation de l'IA dans la finance pourrait nécessiter de nouvelles règles, dit la BCE
    le 15 mai 2024

    FRANCFORT (Reuters) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la finance n'en est qu'à ses débuts, mais doit être surveillée et éventuellement réglementée pour éviter de nuire aux consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchés, a averti mercredi la Banque centrale européenne (BCE). L'institution basée à Francfort dit voir un certain nombre d'opportunités dans l'utilisation de l'IA générative par les banques et autres institutions financières, comme un meilleur traitement de l'information, un service à la clientèle plus efficace et même une plus grande capacité à repérer les cybermenaces. Elle met toutefois en garde contre les risques liés à cette technologie, tels que le comportement grégaire, la dépendance excessive à l'égard d'un nombre limité de fournisseurs et la possibilité de cyberattaques plus sophistiquées.

  • JO 2024: L'application officielle de billetterie et de revente a ouvert
    le 15 mai 2024

    PARIS (Reuters) - L'application officielle de billetterie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 intitulé "Paris 2024 Tickets" a ouvert mercredi à 11 heures. Développée par le prestataire de billetterie du Comité d'organisation, CTS Eventim, l'application permet aux acheteurs d'accéder à leurs billets, de les transférer à des proches et de les revendre sur la plateforme officielle de revente, également ouverte mercredi. Les billets pour les épreuves sont déjà disponibles pour ceux en ayant acheté, mais le QR code pour accéder au site de compétition sera disponible seulement quelques heures avant la session pour des raisons de sécurité et éviter la création de faux billets.

  • Renault prépare une plateforme robotisée de minibus électrique
    le 15 mai 2024

    PARIS (Reuters) - Renault Group a annoncé mercredi que ses expérimentations sur le transport collectif autonome déboucheraient à terme sur l'offre d'une plateforme robotisée de minibus électrique sur la base du grand fourgon Master. Alors que l'industrie automobile débat depuis de longues années de la vitesse de déploiement des véhicules sans conducteur, incertaine au vu des investissements requis et des impératifs réglementaires, le groupe au losange privilégie pour les voitures les solutions d'assistance à la conduite plutôt que l'autonomie véritable. En revanche, pour le transport collectif sur des itinéraires définis, il entend aller plus loin avec des véhicules capables d'intégrer des solutions d'automatisation de partenaires spécialisés comme EasyMile, Milla ou WeRide.

  • Alphabet dévoile un 'chatbot' amélioré alors que s'intensifie la concurrence sur l'IA
    le 15 mai 2024

    par Max A. Cherney et Jeffrey Dastin MOUNTAIN VIEW, Californie (Reuters) - Alphabet, maison-mère de Google, a dévoilé mardi des innovations dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) à travers ses activités, dont le renforcement de son 'chatbot' Gemini et une amélioration des recherches en ligne, alors que la concurrence s'intensifie dans le secteur de l'IA. Durant son événement annuel I/0 pour les développeurs, organisé à Mountain View en Californie, le géant technologique a fait savoir par la voix de son directeur général, Sundar Pichai, qu'il allait rendre disponible cette semaine pour tous les utilisateurs américains la fonctionnalité "Overviews", destinée à aider les investisseurs à évaluer les progrès d'Alphabet dans la course à l'IA face à ses rivaux comme Microsoft et OpenAI.

  • "Cloud de confiance": Google et Thales passent à l’attaque
    le 14 mai 2024

    EXCLUSIF - Google et Thales déposeront en juin leur dossier pour obtenir la qualification « SecNumCloud », un label de confiance indispensable pour héberger des données sensibles et souveraines. Une première étape pour se développer sur ce marché évalué à plusieurs milliards d’euros.

  • Stellantis: La première DS fabriquée en Italie sera 100% électrique
    le 13 mai 2024

    LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Le premier modèle DS fabriqué en Italie, futur "flagship" de la marque, sera lancé au premier semestre 2025 et proposé uniquement en électrique, a dit lundi le directeur général de l'une des marques premium de Stellantis. La voiture, qui affichera les proportions généreuses du segment D et une autonomie supérieure à 700 kilomètres, sera le nouveau vaisseau amiral de la marque. Elle sera dévoilée fin 2024 et remplacera l'actuelle DS9 fabriquée en Chine, dont la production s'arrêtera à Shenzhen conformément à la nouvelle stratégie "asset light" - basée uniquement sur la production sous licence et l'import - de Stellantis sur le marché chinois.