News

  • IA: Apple rachète la start-up parisienne Datakalab
    le 19 avril 2024

    EXCLUSIF - Le deal s’est fait en toute discrétion, en décembre dernier, par Apple. Le géant de Cupertino a racheté la start-up française Datakalab, spécialisée dans la compression d’algorithmes et l’intelligence artificielle.

  • TikTok questionné par l'UE sur le lancement de TikTok Lite en France et en Espagne
    le 17 avril 2024

    par Foo Yun Chee BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a donné 24 heures à TikTok, propriété de ByteDance, pour fournir une évaluation des risques de sa nouvelle application TikTok Lite, lancée ce mois-ci en France et en Espagne, en raison des inquiétudes concernant son impact potentiel sur les enfants et la santé mentale des utilisateurs. Cette décision prise par Thierry Breton, commissaire européen chargé de l'Industrie, en vertu de la réglementation sur les services numériques (DSA), intervient deux mois après l'ouverture d'une enquête sur TikTok concernant d'éventuelles infractions à la DSA. La loi sur les services numériques exige des entreprises qu'elles s'efforcent de lutter contre les contenus illicites et préjudiciables sur leurs plateformes.

  • Faire payer les nouveaux utilisateurs de X: que cherche Elon Musk?
    le 16 avril 2024

    Lundi soir, Elon Musk a suggéré que les nouveaux utilisateurs de X (ex-Twitter) payent de « petits frais » pour publier sur la plateforme pendant une durée de trois mois. Une idée qui vise, selon le patron, à lutter contre la désinformation. Et peut-être aussi à redorer les comptes de l’entreprise, qui a vu sa valeur être divisée depuis son rachat en 2022.

  • Tesla: Les suppressions d'emplois touchent ses principaux marchés mondiaux
    le 16 avril 2024

    SHANGHAI/BERLIN (Reuters) - Les suppressions d'emplois prévues par Tesla concernent notamment les États-Unis et la Chine, les deux plus grands marchés du constructeur automobile, dans les domaines de la vente, de la technologie et de l'ingénierie, ont déclaré cinq sources proches du dossier. Le PDG Elon Musk a annoncé lundi au personnel, dans une note interne vue par Reuters, que l'entreprise allait licencier plus de 10% de ses effectifs mondiaux, alors qu'elle est confrontée à une baisse de ses ventes et à une concurrence accrue notamment de la part des acteurs chinois tels que BYD. Plusieurs centres de service basés aux Etats-Unis ont connu des licenciements massifs avec effet immédiat, principalement du personnel de vente et des techniciens, a déclaré une source.

  • La Silicon Valley revit à l’heure de l’IA
    le 16 avril 2024

    PODCAST - Traumatisée par la crise du Covid-19, la Silicon Valley retrouve peu à peu son dynamisme d’antan avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative. Guillaume Payan, co-animateur de DeepTechs, y a passé plusieurs semaines. Impressions de voyage.

  • Ericsson enregistre une croissance inattendue de son bénéfice ajusté au 1er trimestre
    le 16 avril 2024

    (Reuters) - Ericsson a fait état mardi d'un bénéfice ajusté pour le premier trimestre supérieur aux attentes et dit s'attendre à une stabilisation de ses ventes au second semestre de l'année malgré la faible demande pour les équipements 5G. Le bénéfice d'exploitation hors charges de restructuration a augmenté de manière inattendue, à 4,3 milliards de couronnes (371,03 million euros) par rapport aux 4,0 milliards de l'année précédente, malgré une baisse du chiffre d'affaires de 15%. Les analystes interrogés par LSEG tablaient sur une baisse à 1,7 milliard de couronnes.

  • Samsung obtient 6,4 milliards de dollars de subventions pour la production de puces au Texas
    le 15 avril 2024

    par Leah Douglas et Alexandra Alper (Reuters) - Les États-Unis vont accorder jusqu'à 6,4 milliards de dollars (6,02 milliards d'euros) de subventions à la société sud-coréenne Samsung pour développer sa production de semi-conducteurs dans le centre du Texas, a déclaré le département du Commerce lundi. Cette enveloppe a été accordée dans le cadre du plan de soutien américain aux semi-conducteurs ("chips and science act) adopté en 2022. Les fonds permettront également à Samsung d'agrandir son usine de semi-conducteurs d'Austin, au Texas, a ajouté la secrétaire du département du Commerce, Gina Raimondo.

  • Tesla va supprimer plus de 10% de ses effectifs dans le monde
    le 15 avril 2024

    (Reuters) - Tesla va supprimer plus de 10% de ses effectifs mondiaux, selon une note interne consultée par Reuters, alors que le constructeur automobile est confronté à une faible demande pour ses véhicules électriques sur un marché très concurrentiel. "Alors que nous préparons l'entreprise pour notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects du groupe pour réduire les coûts et augmenter la productivité", déclare le PDG de Tesla, Elon Musk, dans le mémo. "Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10% au niveau mondial".

  • Emploi des cadres : vers un nouveau record en 2024
    le 13 avril 2024

    INFOGRAPHIE - 337 000 recrutements de cadres sont attendus en 2024, un record ! Dans le même temps, le ralentissement de la croissance française fait repartir le chômage à la hausse.

  • Epic Games demande une réforme de Play Store après sa victoire en justice contre Google
    le 12 avril 2024

    par Mike Scarcella (Reuters) - Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo "Fortnite", a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à ouvrir plus largement son magasin d'applications, Play Store, à la concurrence en application d'une décision de justice contre le monopole indu exercé par le géant technologique américain. Epic a remporté en décembre dernier une victoire notable contre Google lors d'un procès anti-trust, qui a jugé illégales les pratiques du géant de la recherche pour instituer un monopole de fait dans Play App Store en facturant notamment des frais élevés aux développeurs d'applications. Des mesures correctives avaient été demandées.